HISTORIQUE

C’est au décès de son père en 2003, le Docteur Roger Gauthier, que Me Marthe Gauthier, notaire bien connue localement, a l’idée de créer une fondation de santé dans la MRC d’Acton.  Vers la fin de sa vie, le Docteur Roger Gauthier a profité du service de soins à domicile du CLSC pour ensuite achever sa vie au Centre d’accueil d’Acton Vale (qui est devenu le CHSLD de la MRC d’Acton). C’est en préparant les funérailles et en échangeant avec le directeur du salon funéraire que Marthe prend conscience qu’en dépit de l’existence d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée sur le territoire, aucune fondation de santé n’existe, quoique souvent demandée.  Souhaitant donc en mettre une sur pied, elle contacte le directeur du CHSLD, M. Louis-Maurice Dionne,  qui confirme à la fois l’intérêt et la volonté de l’établissement de former un comité pour la création de cette nouvelle entité.

Me Gauthier est issue d’une famille fortement dévouée à la médecine dans la région d’Acton. Docteur Léon Gauthier, son grand-père, a pratiqué la médecine au début du 20e siècle en plus d’être impliqué dans plusieurs organismes. Entre autres maire d’Acton Vale durant deux ans et président de la commission scolaire pendant une trentaine d’année, il a,  avec son épouse Alice Daigneault, fondé une famille de neuf enfants, six garçons et trois filles : quatre des six garçons ont pratiqué la médecine (deux omnipraticiens dont Roger, un dentiste et un chirurgien orthopédique) alors que les trois filles ont exercé la profession d’infirmière, entre autres à l’ancienne « unité sanitaire » ancêtre de notre CLSC. Le Docteur Léon Gauthier a été à l’origine du premier système de filtration de l’eau potable à Acton Vale. Les maladies causées par l’eau non filtrée affectaient particulièrement les enfants et d’ailleurs deux des enfants du Docteur Léon Gauthier et de son épouse sont morts en bas âge. Le Docteur Roger Gauthier a quant à lui pratiqué la médecine durant quarante quatre ans en plus d’avoir lui aussi joué un rôle important dans la vie sociale et économique de la région. Toutefois, aucun de ses enfants ne sera associé au domaine de la médecine, ces derniers préférant faire carrière dans d’autres professions.

Me Gauthier est aussi associée à la famille Daigneault, particulièrement via le Docteur Frédérick Hector Daigneault qui a aussi pratiqué la médecine dans la région d’Acton à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Mme Alice Daigneault, fille du Docteur Daigneault, deviendra la grand-mère paternelle de Me Marthe Gauthier.

Jusqu’au milieu des années 1960, les trois générations de médecins Daigneault et Gauthier ont aussi tenu une pharmacie dans le cadre de leur pratique médicale dans la grosse maison en brique rouge face à la Banque Nationale du Canada sur la rue St-André. Les deux premiers produisaient même certains médicaments et le Docteur Léon Gauthier était réputé pour son sirop contre la toux très efficace et apprécié. Leurs épouses répondaient régulièrement au téléphone et servaient les clients à la pharmacie.

Me Gauthier jouera un rôle important au sein du comité visant la mise-sur-pied de la fondation avec plusieurs autres personnalités de la région notamment mesdames Chantal Goulet, France Lafrenière, Lisette Morissette et messieurs Normand Poulin et Louis-Maurice Dionne qui ont formé le conseil d’administration provisoire.  Quant au choix du nom, compte tenu du riche héritage médical des familles Daigneault et Gauthier, les membres du comité en sont vite venus à retenir en 2004, date officielle de sa constitution, le titre « Fondation Santé Daigneault-Gauthier de la MRC d’Acton ».  Marthe sera d’ailleurs la première présidente de la Fondation, poste qu’elle assumera durant neuf ans, soit jusqu’à ce que le Docteur Marc Gallant prenne la relève à la fin 2013, tout en demeurant sur le conseil d’administration à titre d’administratrice jusqu’en 2019. Pour elle, la création de la Fondation de santé Daigneault-Gauthier de la MRC d’Acton constitue une grande fierté et aussi sa contribution à plus de cent ans de pratique de soins de santé de la part de sa famille, au bénéfice de toute la population de la région d’Acton.

LE LOGO

Le logo de la Fondation est l’oeuvre de Madame Annie Beauchemin, Vision Graphique,  et il représente le cycle de vie, l’énergie et le mouvement. Ce logo a été soumis aux membres du conseil d’administration à leur réunion du 3 mai 2005.  Suite à quelques commentaires de leur part, Mme Beauchemin a fait quelques retouches et c’est le 8 juin de la même année que le logo est devenu officiellement l’identification graphique de la Fondation Santé Daigneault-Gauthier de la MRC d’Acton.

Les commentaires sont fermés.