Défi cycliste 9 juin 2019

12E ÉDITION DU DÉFI CYCLISTE LE 9 JUIN

La Fondation Santé Daigneault-Gauthier voit plus grand

Par: Alain Bérubé, article du journal La Pensée de Bagot

En mars, la Fondation Santé Daigneault-Gauthier lançait sa campagne de financement afin de réaménager la chambre de fin de vie au Centre d’hébergement de la MRC d’Acton. Le 12e Défi cycliste, qui aura lieu le dimanche 9 juin, sera plus que jamais l’occasion d’amasser des fonds afin que l’organisme puisse bien remplir sa mission.

L’an dernier, l’activité a permis à la Fondation de récolter son montant le plus élevé à vie, soit 36 739 $. Environ 450 cyclistes étaient sur la ligne de départ.

« Les conditions météorologiques font souvent la différence et, pour notre 11e édition, le beau temps était au rendez-vous. On se croise les doigts pour que ça soit la même chose le 9 juin, car plusieurs cyclistes s’inscrivent le matin même. Mais plusieurs clubs cyclistes ont déjà confirmé leur présence, ce qui est très bon signe », soutient l’organisateur en chef Daniel Meunier.

Trois circuits, soit 100 km (commandité par Boire & Frères), 50 km et 20 km, permettent aux participants de bénéficier d’une randonnée cycliste agréable à travers la MRC d’Acton.

« Chaque cycliste y va à son rythme. La majorité des participants proviennent de l’extérieur et tombent en amour avec nos magnifiques personnages. L’organisation est vraiment bien rodée, avec une armée de bénévoles. Et le traditionnel accueil au parc Donald-Martin, avec la fête familiale de la Ville d’Acton Vale, fait toujours plaisir », souligne M. Meunier.

Un kiosque sera instauré aux Galeries Acton le vendredi 31 mai, durant les heures d’affaires du centre commercial.

« Nous aurons davantage de billets pour notre loterie, avec à l’enjeu un vélo, car nos objectifs sont plus élevés cette année. Les dons seront bien sûr acceptés. Et on a la chance de compter sur des commanditaires en or. Ainsi, la Caisse Desjardins d’Acton Vale-Rivière noire est un partenaire majeur du Défi cycliste cette année, avec une contribution de 5000 $. Et une récente activité de la Bijouterie St-Arneault a permis d’amasser 1815 $. On est vraiment choyés ! », mentionne M. Meunier.

Bon départ pour la campagne de financement

Le secrétaire-trésorier de la Fondation, Pierre Larivière, rappelle que la campagne de financement est ambitieuse, mais essentielle.

« Pour la chambre de fin de vie, nous espérons amasser au moins 50 000 $. Et la liste totale des besoins, pour le CLSC et le Centre d’hébergement, se chiffre à environ 64 000 $. On vise haut, mais c’est bien parti et il y a une belle mobilisation en cours au sein de la communauté », dit-il.

M. Larivière fait valoir que plus de 400 000 $ ont été consacrés, depuis 2008, à l’offre de service et aux équipements supplémentaires acquis par les deux établissements.

« Et durant l’été, plusieurs résidants du Centre d’hébergement peuvent profiter d’un séjour au camp de vacances du Centre Normand Léveillé, à Drummondville. C’est un bel exemple d’initiative qui fait beaucoup de bien à ces gens. J’aime rappeler que tout l’argent récolté par la Fondation améliore la qualité des soins et le mieux-être dans notre région », soutient-il.

Le président d’honneur, Dr Luc LaBrèque, a également confiance au succès de la campagne de financement, incluant le Défi cycliste. Il espère que la chambre de fin de vie sera inaugurée cet automne.

« C’est absolument incroyable de constater l’amour que le milieu a pour notre Fondation. La MRC d’Acton se prépare d’ailleurs à nous donner un bon coup de main financièrement. Et je suis sûr qu’on aura d’autres belles surprises dans les prochains mois. Nous souhaitons que la communauté fasse de cette grande générosité une tradition afin que la Fondation puisse rayonner encore plus », allègue-t-il.

Information et inscription pour le Défi cycliste : www.fondation-sante.org ou 450 546-7590